Photo Où trouve la plante valériane ?

Où trouve la plante valériane ?


Où trouve la plante valériane ?

La valériane est une plante renfermant de nombreuses propriétés, elle est notamment reconnue pour ses vertus antistress. Utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle, mais aussi dans la médecine moderne, elle fut introduite en France depuis des centaines d'années.

Malgré son odeur pas très agréable, elle fait désormais partie des plantes que l'on cultive pour ses nombreuses vertus. On trouve la valériane dans les régions tempérées, et un peu partout en Europe où elle pousse à l'état sauvage. Pour ceux qui sont intéressés par ses multiples bienfaits, voici les lieux où l'on peut trouver cette plante aux multiples propriétés.

Dans les bois humides

La valériane est une plante qui pousse facilement dans les endroits humides. C'est pourquoi on la retrouve en abondance dans les bois humides où elle prolifère et fleurit principalement au mois de juin et août.

Pour profiter des bienfaits de ses racines, il est préférable de les récolter en automne. C'est en cette saison que les racines de la valériane cumulent le maximum de composants utiles au bien-être de l'organisme.

Dans les fossés

On retrouve également la valériane dans les fossés où elle s'épanouit en toute tranquillité. En effet, en poussant à l'abri des piétinements et de la pollution, elle a la possibilité de se développer en toute aisance pour produire de belles fleurs et des racines robustes.

Il n'est donc pas rare de la trouver dans des recoins sombres avec une certaine humidité dans toute l'Europe, notamment dans les régions tempérées.

En bordure des eaux courantes

Comme toutes les plantes, la valériane a également besoin d'eau pour se développer et se maintenir en santé. C'est pourquoi elle se trouve en abondance sur les bordures des eaux courantes où elles pullulent. Il faut dire qu'en ces endroits, la valériane se développe très facilement et peut atteindre les 2 mètres de hauteur.

Dans les magasins de jardinerie

On peut donc conclure que la valériane est présente un peu partout dans les régions tempérées, mais aussi dans toute l'Europe. Toutefois, pour ceux qui habitent en ville où il est difficile de rencontrer cette plante à l'état sauvage, on peut tout de même s'en procurer en allant dans des magasins spécialisés dans le jardinage.

  • Dans ces lieux, on peut la retrouver sous toutes ses formes : en graines ou en pot. Pour la valériane sous forme de graine, il est conseillé de la planter au printemps, c'est-à-dire au mois de mars et, mai afin de pouvoir la récolter en automne.
  • Pour la valériane en pot, il faut également la planter au printemps afin qu'elle devienne rapidement adulte en automne.
  • La valériane est sans nul doute une plante qu'il faut avoir dans son jardin si l'on a l'espace nécessaire pour sa culture.
  • Toutefois, par manque de place, on peut la retrouver partout en Europe en faisant simplement un petit tour dans les endroits où elles prolifèrent en abondance comme les bordures de rivières, dans les bois humides, les fossés ou les champs.