Photo Quels sont les bienfaits de la valériane en infusion ?

Quels sont les bienfaits de la valériane en infusion ?


Quels sont les bienfaits de la valériane en infusion ?

L'on a de cesse de vanter les bienfaits de la valériane, cette plante que l'on retrouve un peu partout en bordure de rivière et dans les fossés. Une plante qui est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle et aujourd'hui en médecine moderne.

En effet, on reconnaît à celle-ci des propriétés apaisantes et calmantes idéales pour les personnes souffrant de stress et de trouble du sommeil. On vante les propriétés, mais quels sont donc les bienfaits de cette plante lorsqu'elle est prise sous forme d'infusion ? Voici quelques indications sur les bienfaits de la valériane lorsqu'elle est prise sous forme d'infusion.

Vertus calmantes

On assimile à la valériane de nombreux bienfaits. Toutefois, ses actions diffèrent selon son utilisation. Sous forme de tisane par exemple, la valériane possède des vertus calmantes. En effet, une tasse d'infusion de valériane aide à diminuer l'anxiété et la nervosité.

C'est pourquoi on la surnomme le valium végétal. Cela est dû à la présence de plusieurs agents chimiques contenus dans cette plante, dont les valépotriates qui ont des vertus sédatives et qui calment ainsi les personnes agitées et stressées.

Vertus sédatives et hypnotiques

Lorsque l'on consomme la valériane sous forme de tisane, celle-ci engendre une sensation de bien-être et de sérénité. Ce qui a pour effet de favoriser le sommeil, mais aussi de réduire le temps nécessaire pour trouver le sommeil.

En cas d'insomnie, boire une tasse de valériane quelques minutes avant de se coucher peut amener rapidement un sommeil de qualité. C'est donc l'allié idéal pour garder la forme en ayant un sommeil de qualité.

Vertus antispasmodiques

La présence du terpène et du flavonoïde dans la tisane de valériane propose une action antispasmodique. En effet, ces deux ingrédients agissent comme des antagonistes sur les récepteurs de l'adénosine et engendrent ainsi une action antispasmodique sur le corps et notamment les muscles. Une tisane de valériane est donc très efficace pour lutter contre les crampes, mais aussi d'autres maux comme le syndrome du côlon irritable.

Des vertus anxiolytiques

Une tasse de tisane est également recommandée pour combattre l'anxiété. En effet, celle-ci renferme des agents anxiolytiques qui sont libérés lorsque la valériane est consommée sous forme d'infusion.

  • Toutefois, il faut en prendre régulièrement pour que l'effet se constate rapidement et efficacement. Dans le cas contraire, une seule prise n'est pas suffisante pour lutter contre l'anxiété.
  • Il faut au moins consommer l'infusion de valériane une semaine entière. La valériane est sans nul doute, une plante qui renferme de nombreuses propriétés. C'est pourquoi elle est fortement indiquée pour maintenir une santé et lutter contre certains états, dont le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil, etc.

C'est sous la forme d'infusion que l'on peut bénéficier de ses propriétés incroyables. En effet, ses bienfaits sont utilisés depuis l'Antiquité et il faut savoir que la médecine moderne l'utilise encore pour soulager certaines maladies. Toutefois, comme tous les médicaments, sa prise doit respecter un dosage précis pour éviter les effets secondaires.